Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Teacher...
Publicité
Teacher...
Archives
16 février 2009

Espèce protégée

Classe de 4ème. Correction d'un exercice sur le present perfect.

Cet exercice porte sur les expériences culinaires. Je demande donc aux élèves de me dire ce qu'ils ont déjà eu l'occasion de manger dans leur vie et ce qu'ils n'ont encore jamais essayé. Entre ceux que rien que le mot huître dégoûte et ceux qui ne jurent que par les cuisses de grenouille ou autres escargots, les rires vont bon train. Je laisse faire: je m'amuse bien et on apprend du vocabulaire. Je sais déjà que demain, tout le monde saura me redonner ces mots sans problème. Une élève, qui vient d'arriver au collège il y a deux semaines suite à un déménagement, lève le doigt.

- Monsieur, comment on dit "hérisson" en anglais?

L'ambiance étant décontractée, je me permets une petite feinte à deux sous, ma spécialité:

- Pourquoi? Tu en as déjà mangé?

- Bah oui!

Je n'ai jamais vu quelqu'un avoir l'air si sérieux. Les autres élèves non plus, visiblement, car on n'entendait plus un bruit dans la classe.

- Euh... C'est une blague, hein?

- Bah non. J'en mange, des fois.

J'aurais été en train de boire, les trois premiers rangs prenaient une douche. La classe est pliée. Elle, par contre, reste de marbre.

Ouh là! Besoin de réfléchir... Je demande le calme. Je ne sais pas quoi penser de cette petite tête d'ange tout de blanc vêtu et qui mange du hérisson, "des fois"! J'ai besoin d'explications, qu'elle donne sans sourciller. Son speech est proprement désarmant de franchise:

- C'est simple. Vous attrapez un hérisson et puis vous lui donnez un grand coup derrière la tête pour le tuer. Quand il est mort, vous prenez une pompe et vous...

- Attends! Attends! Une pompe?! Une pompe à vélo?!

- Oui, vous lui mettez dans la bouche et vous le faites exploser.

Si son hérisson explose aussi fort que les rires dans la classe, il ne doit pas rester grand chose à manger.

La classe est maintenant en pleurs, et elle, elle se demande où elle est tombée. Tout ce qu'elle raconte lui semble le plus normal du monde.

- C'est un sketch. C'est ça?

- Mains non!

- Et vous êtes tous comme ça chez toi?

- C'est une tradition familiale.

Jeu, set et match. Le coup de la "tradition familiale", c'est le coup de grâce. Avant de rendre l'âme et tant qu'il me reste un tant soit peu d'air:

- Mais t'as pas de supermarché par chez toi? T'es obligée de chasser le hérisson pour vivre?

- Non, on n'a pas de magasins.

Je suis un hérisson et quelqu'un vient de m'introduire un embout métallique dans la bouche...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité