Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Teacher...
Publicité
Teacher...
Archives
6 septembre 2008

Le "Stress du Premier Jour!"

L'IUFM, c'est bien sympa pour apprendre du Shakespeare par coeur, donc, mais pour préparer le futur prof à ce qui l'attend sur le terrain, c'est pas top.

Chaque PLC2 (ou professeur stagiaire) a eu, a, aura ce stress qui lui bouffe les tripes, j'ai nommé le "Stress du Premier Jour". Je m'explique: rien, je dis bien rien, n'est dit à l'ex-étudiant/futur prof concernant ce qu'il faut faire lors de la toute première heure de cours de sa vie. La plus importante de l'année, paraît-il, celle qui conditionne tout. "Montre ne serait-ce qu'une faille à tes élèves lors de cette heure et tu es mort pour l'année. Tu ne les récupèreras plus."

Ok. Pigé. Mais alors, concrètement, je fais quoi? Je dis quoi? Deux écoles s'affrontent sur le sujet sensible du "Premier Cours".

1) Entrer dans le vif du sujet par un cours, intégralement ou en partie en anglais.

2) Ne surtout pas faire cours la première heure.

Personnellement, j'ai choisi la 2. Il faut dire que ça m'arrangeait bien, étant donné que l'IUFM ne forme pas ses PLC1 à la préparation de cours non plus.

Résumons: je ne donne pas de cours que je ne sais de toute façon pas préparer. Parfait! Il ne me reste donc plus qu'à trouver de quoi remplir 50 minutes de cours.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité