Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Teacher...
Publicité
Teacher...
Archives
7 septembre 2008

Fiche de Présentation

Classe de 4ème. Premier cours. 6 absents sur 19 élèves.

- Bien, prenez une demie feuille. Vous notez vos nom, prénom, projet professionnel...

- M'sieur ça veut dire quoi ça?

- Bah, ce que tu veux faire plus tard, comme métier.

- Et si on sait pas?

- A ton âge, je voulais être pompier, vétérinaire, tennisman ou encore chauffeur de taxi. T'es sûr que t'as pas d'idée?

Il cherche et finit par trouver quelque chose.

- Ensuite vous me marquez si vous aimez l'anglais. Là, je vous demande d'être honnête. Si vous n'aimez pas, vous pouvez y aller, je ne serai pas vexé. Mais que vous aimiez ou pas, ce qui m'importe c'est que vous me disiez pourquoi.

Puis je leur ai demandé quels étaient leurs centres d'intérêt.

- M'sieur c'est quoi?

- Bah, ce que vous aimez faire pendant votre temps libre!

- Aaaah!

Le genre de "Aaaah!" qu'il m'aurait sorti si je lui avais dit que le cheval blanc d'Henri IV était blanc.

- Puis notez votre film préféré, ainsi que le dernier que vous avez vu.

- Et si on en a pas?

- Bah, quand même, t'as bien un film qui te plaît, non?

- M'sieur on peut mettre Bienvenue Chez les Ch'tis?

- Si tu veux. Ensuite, votre livre préféré et le dernier lu.

- M'sieur on peut mettre Astérix et Obélix?

Je m'y attendais. Mon "oui" est arrivé en même temps que son "lix".

- Votre série préférée.

Effervescence, comme prévu. A la demande des filles, j'écris Desperate Housewives et autre Grey's Anatomy au tableau. Assez inattendue, la question de ce garçon au faciès de Hooligan:

- On peut mettre Plus Belle la Vie?

- C'est vraiment ta série préférée?

- Ouais, je kiffe Ninon.

- Tu quoi?

- J'aime bien Ninon.

- Je préfère.

Après les questions sur le genre de musique qu'ils écoutent et leur groupe/artiste préféré, je passe à un autre domaine.

- Avez-vous déjà correspondu avec un anglophone, par courrier, par mail, par MSN peut-être? Si oui, notez-le.

- M'sieur c'est quoi anglephone?

- Anglophone. C'est quelqu'un pour qui la langue maternelle est l'anglais. Toi, ta langue maternelle c'est le français, un anglophone c'est l'anglais.

Les "non" ont déferlé sur les demi feuilles.

- Avez-vous déjà parlé à un anglophone directement? Par téléphone? Via internet?

Idem. Tsunami de "non".

- Êtes-vous déjà allé dans un pays anglophone?

- C'est-à-dire, m'sieur?

Ne pas s'énerver.

- Grande Bretagne, États-Unis, Canada. Tous les pays où les gens parlent anglais. Si oui, dites où, quand et combien de temps. Sinon, pensez-vous visiter l'un de ces pays un jour? Dites pourquoi.

- M'sieur, si chuis allée en Irlande c'est bon?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité